Situé sur les terres de Castelnaudary, le Grand Bassin a été le point de lancement officiel de la voie navigable du canal du Midi au XVIIème siècle. Anciennement centre névralgique donc, il est aujourd’hui le lieu privilégié des promeneurs.

Une étendue de 7 hectares et une vue imprenable sur Castelnaudary

Situé entre le port et les 4 écluses St-Roch, le Grand Bassin s’étend sur près de 7 hectares, soit la taille de la cité de Carcassonne intra-muros.

Coordonnées

Quai Edmond Combes
11400 CASTELNAUDARY
Calculer mon itinéraire

Initialement, le canal du Midi ne devait pas passer par Castelnaudary. La ville, accompagnée par le diocèse de Toulouse financera à hauteur de 30 000 livres le changement du tracé et permettra à Castelnaudary de devenir le port le plus important sur l’ensemble du canal.

Autour du bassin se trouvaient magasins de séchage du bois, cordeliers, bateliers, radoubs pour la réparation des barques, charpentiers mais aussi des abreuvoirs. Les différents corps de métier en lien avec l’activité batelière s’y installèrent, entraînant un essor économique important pour la cité.

Situé entre les quatre écluses St Roch et le pont vieux, le Grand Bassin est exposé à tous vents. Les manœuvres y étant difficiles, on y bâtit un brise-lame : l’île de la Cybèle. Sur celle-ci une guinguette prenait place jusque dans les années 1940.

Aujourd’hui, le tour du Grand Bassin reste un lieu de promenade privilégié. Entre les arbres et l’eau, c’est là que s’offre aux promeneurs la plus belle vue sur la ville.

Archive île de la cybèle

Où me garer pour accéder au Grand Bassin ?

Ce contenu vous a été utile ?