Dans le Sud-Ouest de la France, il y a un ingrédient unique, qui fait la saveur du quotidien et spécialement du dimanche à 15 heures, le RUGBY !
A Castelnaudary, coincé entre les deux grands frères du Stade Toulousain et du Castres Olympique, c’est en Fédérale 1 (le 5ème niveau national) que le seul club de sport collectif de la ville (évoluant au niveau national) joue. Poussez la porte d’un restaurant, asseyez-vous à une terrasse au soleil et si vous évoquez le sujet de l’ovalie tout le monde vous parlera du ROC ou des glorieux anciens qui ont aussi fait la renommée de la ville.
Le ROC : un club chaurien en Fédérale 1
Le Rugby Olympique Castelnaudary (ROC) évolue depuis la saison 2022/2023 en Fédérale 1, après une première saison âprement disputée pour assurer le maintien, c’est une nouvelle saison au plus haut niveau amateur pour la cité Chaurienne. Un rugby qui se joue à 16, avec les 15 joueurs sur la pelouse et un public toujours plus nombreux dans les tribunes du stade Pierre De Coubertin pour venir les encourager.
Vivre un match de rugby dans le Sud-Ouest et à Castelnaudary c'est s'immerger dans une ambiance, une culture qui fait l'ADN du territoire.
A Castelnaudary les cœurs balancent, entre les supporters du Castres Olympique, club partenaire Tarnais aux cinq Boucliers de Brennus, et le Stade Toulousain, plus beau palmarès du rugby français et européen. L’Aude n’est pas en reste, l’US Carcassonne et le RC Narbonne (2 Brennus 1936, 1979) ont fait eux aussi les belles heures du rugby français à XV, spécialement au siècle dernier, mais l’Aude c’est aussi une grande terre de rugby à XIII, avec trois équipes en Elite 1, Limoux, Lézignan Corbières et Carcassonne.
Des valeurs bien ancrées
Le rugby à Castelnaudary ce sont aussi ses illustres aînés, spécialement les frères Spanghero, Walter, sûrement le plus connu, compte 51 sélections en équipe de France de 1964 à 1973, dont 11 fois capitaine, 3 victoires dans le tournoi des 5 nations dont un Grand Chelem en 1968. Claude le deuxième international de la fratrie a joué à 22 reprises sous le maillot bleu frappé du coq sur la poitrine dont 7 fois avec son frère. Dans la famille les six garçons ont joué au rugby, Walter, Laurent, Jean-Marie, Claude, Guy et Gilbert.
Guy, l’un des plus jeunes frères fait vivre cet esprit rugby à Castelnaudary, avec le pub restaurant le Twickenham (du nom du célèbre stade Anglais) à l’entrée de la ville. Ce lieu superbement décoré au sein d’un hôtel est devenu une institution dans la région, avec son musée du rugby et sa superbe collection de 180 maillots dédicacés des meilleurs joueurs de la planète ovale. Il n’est pas rare lorsque l’on déjeune au Twickenham de se retrouver voisin de table avec un rugbyman célèbre.