La Montagne Noire est un des lieux incontournables de la région occitane qui regorge de petit patrimoine et de pépites naturelles, façonnée par des siècles d’histoire.
Situé à l’extrémité sud du Massif Central, le massif de la Montagne Noire se partage sur quatre départements avec l’Aude, le Tarn, la Haute-Garonne et l’Hérault. Avec ses 43 670 ha, de nombreux trésors s’y cachent, dans un espace boisé à 80%, des villages de caractère et du beau patrimoine à découvrir sur votre chemin.
Un massif verdoyant aux multiples visages
Que vous parcouriez la Montagne Noire à pied, à vélo ou à cheval, de nombreux chemins de randonnées balisés permettent de la sillonner et d’y découvrir ses visages aux milles couleurs. Milles couleurs, oui, car du sud au nord, les paysages y sont très différents et beaux à toutes les saisons.
Un patrimoine riche à découvrir : entre châteaux, villages de caractère et nature abondante
La première étape pour explorer la Montagne Noire commence à quelques kilomètres de Castelnaudary, au nord du territoire. Des petits villages médiévaux à découvrir comme Saint-Papoul et son Abbaye cathare du XIIIe s, le château de La Pomarède et sa tour accessible à sa cime, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1955, Verdun-en-Lauragais et ses panoramas sur les Pyrénées ou encore l’ancien village fortifié aux vieilles pierres de Labécède-Lauragais.



Quelques kilomètres plus loin, d’autres villages pittoresques se nichent avec des sites incontournables à ne pas rater. Parmi eux, on y trouve le Château de Saissac ou encore les Châteaux de Lastours témoins de l’époque cathare ; Montolieu, le village des livres et des arts ou encore, Hautpoul, ce village perché sur les hauteurs de Mazamet qui peut être rejoint via une passerelle vertigineuse. Sans oublier, la source du canal du Midi, l’immense ouvrage de Pierre-Paul-Riquet, qui prend racine dans la Montagne Noire avec la prise d’eau d’Alzeau et le barrage des Cammazes près de Revel.





Des sites naturels méritent bien qu’on s’y attarde comme les Gorges du Banquet au sud du Massif, la Cité de Minerve, ce petit joyau de la nature creusé dans la roche, ou encore la cascade de Cubserviès, la plus grande de l’Aude, avec de belles randonnées à faire sur le plateau de Sambrès.
Que vous preniez de la hauteur ou que vous vous engouffriez dans la forêt, l’expérience dans la Montagne Noire reste quoiqu’il arrive inoubliable et vous en mettra plein les yeux !

Une montagne luxuriante entre faune et flore
Plongez au cœur de forêts denses aux différentes essences : des chênes, des hêtres, des sapins, mais aussi des douglas, des sapins impressionnants qui peuvent mesurer jusqu’à 50 mètres de hauteur, au milieu de ruisseaux, lacs, canyons ou de zones rocheuses propices à de nombreuses activités en plein air. C’est une nature abondante et une faune sauvage préservée où l’on peut croiser la route d’hiboux Grand Duc d’Europe, de grenouilles rousses ou encore de faucons pélerins, pour ne citer qu’eux. Un réservoir de biodiversité à découvrir loin du grouillement des villes.



Goûtez au vin de la Montagne Noire
Saviez-vous que la Montagne Noire abritait des vins reconnus dans la région ? Les vignobles façonnent les paysages languedociens avec des vins de caractères parfois façonnés par la géologie comme le Minervois et le Cabardès à la croisée des climats méditerranéens et atlantiques, qui lui confèrent un équilibre de caractère.
On y retrouve les trois couleurs : rouge, blanc ou rosé avec des cépages typiques du Languedoc. Pour les rouges le Syrah, le Grenache, le Carignan et le Mourvèdre, et pour les blancs le Chardonnay ou le Viognier. Certains cavistes entreposent leurs crues aux Gouffre de Cabrespine et dans la grotte de Limousis, près de Carcassonne.



Une mise en avant du Massif avec le collectif de la Montagne Noire


Alors, vous venez quand ?