Baladez-vous au cœur de la vieille ville et laissez-vous surprendre par quelques monuments cachés… Des hôtels particuliers et autres vestiges y sont dissimulés !
Une balade à ciel ouvert
La Halle de Verdun, l’ancien couvent des Carmes, les hôtels particuliers, l’ancien Grand Bazar de l’Hôtel de Ville ou encore l’impasse des Boutiquiers sont autant de vestiges à découvrir à l’occasion d’une balade en ville.
La Place de Verdun correspond au dernier agrandissement de la ville lorsqu’elle est érigée au rang de Bastide en 1366. Une halle permettant la tenue de marchés couverts et du marché aux herbes fut bâtie au centre de cette nouvelle place, on y trouvait aussi les poids et mesures. Maintes fois réaménagée et restaurée, elle offre aujourd’hui, autour de sa fontaine et sous ses platanes séculaires, un cadre attrayant pour les nombreux commerces qui l’entourent.
L’hôtel Latapie (Grand Rue) est un de ces beaux hôtels du XVIIe siècle, aujourd’hui école maternelle. Notez la porte d’entrée monumentale dont les vantaux en bois sculpté sont inscrits aux Monuments Historiques. Au-dessus du linteau de la porte, les armoiries de la ville de Castelnaudary : trois grandes tours crénelées inspirées du sceau de la ville accompagnées de trois fleurs de Lys symboles de la royauté. Sous le blason, un visage de femme portant un bonnet phrygien (en partie cassé) a été rajouté, elle représente la République.