Le moulin de Cugarel est le dernier vestige des 32 moulins que comptait la ville au XVIIe siècle. C’est un petit moulin à vent, perché en haut de la ville, en un lieu qui offre une vue panoramique sur la Montagne Noire.
Construit en pierre du pays, il est typique des moulins à vent du Lauragais avec sa forme tronconique. Restauré en 1962, il possède encore tout son mécanisme intérieur intact : grand rouet, gros fer et les deux chambres des meules.
Meunier, tu dors
Et bien pas du tout ! Le métier de meunier était très exigeant et difficile.
Les meules du moulin de Cugarel, taillées dans le granit du Sidobre près de Castres, effectuaient un tour par seconde. À ce rythme, on pouvait produire de la mouture à hauteur de 3 sacs à l’heure (sacs de 50 kg pour l’avoine et le blé, de 78 kg pour le maïs). Le meunier orientait les ailes à partir du toit ou « capelado » grâce à une crémaillère. Suivant la force du vent, Cers ou vent d’Autan, le meunier disposait les voiles sur les ailes, longues de 7 mètres. Après avoir lâché le frein, le travail de mouture pouvait commencer. Le moulin de Cugarel a fonctionné jusqu’en 1921.
La création du canal du Midi par Pierre-Paul Riquet procura aux moulins fariniers un essor important. Castelnaudary devint le seul grand port entre Toulouse et la mer permettant l’exportation de toute la richesse céréalière du Lauragais.