Le moulin de Cugarel est le dernier vestige des 32 moulins que comptait la ville au XVIIe siècle. C’est un petit moulin à vent, perché en haut de la ville, en un lieu qui offre une vue panoramique sur la Montagne Noire.

Construit en pierre du pays, il est typique des moulins à vent du Lauragais avec sa forme tronconique. Restauré en 1962, il possède encore tout son mécanisme intérieur intact : grand rouet, gros fer et les deux chambres des meules.

Meunier, tu dors

Et bien pas du tout ! Le métier de meunier était très exigeant et difficile.

Les meules du moulin de Cugarel, taillées dans le granit du Sidobre près de Castres, effectuaient un tour par seconde. À ce rythme, on pouvait produire de la mouture à hauteur de 3 sacs à l’heure (sacs de 50 kg pour l’avoine et le blé, de 78 kg pour le maïs). Le meunier orientait les ailes à partir du toit ou « capelado » grâce à une crémaillère. Suivant la force du vent, Cers ou vent d’Autan, le meunier disposait les voiles sur les ailes, longues de 7 mètres. Après avoir lâché le frein, le travail de mouture pouvait commencer. Le moulin de Cugarel a fonctionné jusqu’en 1921.

La création du canal du Midi par Pierre-Paul Riquet procura aux moulins fariniers un essor important. Castelnaudary devint le seul grand port entre Toulouse et la mer permettant l’exportation de toute la richesse céréalière du Lauragais.

Où me trouver ?

Les moulins du Lauragais

S’il est un monument qui dessine l’identité du Lauragais, c’est bien le moulin. Sur cette terre de vents, traversée par le canal du Midi, ils ont permis une grande diversité d’activités sur notre territoire.

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Lauragais rend hommage à ce patrimoine de proximité et vous invite à le découvrir.

Ce contenu vous a été utile ?