Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que berceau du cassoulet de Castelnaudary, le Lauragais continue à développer tout un savoir-faire autour du plat emblématique.
Mais vous allez le voir, tout ne tourne pas qu’autour du cassoulet ! L’histoire du Lauragais est aussi intimement liée avec l’histoire de l’aviation.
Poterie et canard : des ateliers à visiter
La Poterie NOT est l’une des principales représentantes de la fabrication de la cassole. Utilisée traditionnellement dans la confection du véritable cassoulet de Castelnaudary, l’histoire vous est racontée grâce à nos visites guidées. Des stages sont organisés par le propriétaire lui-même afin d’apprendre à tourer une cassole, de quoi ramener un beau souvenir de votre passage sur le territoire.
Un savoir-faire ancestral
Pour les plus gourmands, la charcuterie artisanale Maison Escudier s’est donnée pour mission depuis 1920 de perpétuer la tradition familiale… À savoir la confection de cassoulet, la vente de confits de canard, foies gras et bien plus encore ! Leur succès ne désemplit pas. Visitez les ateliers et dégustez leurs produits sur place !
Le temple du canard !
L’école no1 en Europe dans l’aéronautique
L’ingénieur Clément Ader, pionnier de l’aviation, réalisait ses essais de sustention pour optimiser les ailes à profit de ses avions entre 1870 et 1873. Et ce n’est sans doute pas un hasard si la plus grande école aéronautique d’Europe, l’ENAC – École Nationale de l’Aviation Civile – s’est installée à Castelnaudary. Situé sur l’aérodrome de la commune, le centre est dédié à la maintenance de toute sa flotte. C’est également en ce lieu que l’approvisionnement ainsi que la distribution des pièces détachées s’effectuent pour les 8 sites de l’ENAC. Les ateliers sont ouverts à la visite 3 fois par an.