Que serait la capitale du cassoulet sans sa Grande Confrérie ? Depuis 1970, elle veille au respect de la tradition autour de ce plat ancestral : le cassoulet.
53 ans d’existence, un seul mot d’ordre : perpétuer la tradition
Ses grandes missions consistent à veiller sur le maintien de la qualité corroboré à la tradition culinaire avec une poignée de restaurants signataires, mais aussi servir le prestige, diffuser et défendre la renommée du cassoulet.
La Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary fait rayonner à sa juste valeur le plat mythique notamment dans l’organisation de plusieurs manifestations identitaires. Les grands temps forts de l’année sont au printemps où elle organise le Grand Chapitre annuel et en été ou elle participe activement à la Fête du Cassoulet qui a lieu en août.
La fête du cassoulet
La route du Cassoulet en Pays cathare
La Grande Confrérie du Cassoulet est aussi initiatrice de la Route du Cassoulet. Cette route gourmande du Pays cathare a pour objectif de faire découvrir l’ouest audois à travers son patrimoine culinaire emblématique, celui du cassoulet bien sûr !
Le circuit s’étend sur 180 km : c’est l’occasion de visiter les fermes agricoles, les ateliers de potiers, les caves de la Malepère et du Cabardès, les conserveurs et les restaurants qui proposent le Cassoulet de Castelnaudary. Tous ces acteurs signent la Charte de Qualité de la confrérie et s’engagent à la respecter.