Poussez les portes du Lauragais et entrez dans un espace où nature, gastronomie et rugby s’entremêlent.
Un territoire de gastronomie
Le Lauragais, et plus particulièrement Castelnaudary, est une destination où les fins gourmets se rejoignent autour des nombreuses tables de notre territoire. Avec le rayonnement international du cassoulet de Castelnaudary, impossible de venir sur le territoire sans y déguster la fameux plat traditionnel.
Profitez de votre séjour pour rencontrer les différents acteurs qui gravitent autour de ce plat : des potiers, en passant par les producteurs de canard, de haricots ou plus largement les maraîchers en encore les vignerons !
D’un aspect plus global, la valorisation des circuits-courts, des producteurs à l’assiette est un axe important que l’on souhaite valoriser au maximum. L’année est ainsi rythmée par la foire au gras, le marché aux truffes, les marchés nocturnes et plusieurs marchés hebdomadaires dans les petites communes environnantes. Cette gastronomie locavore ponctue l’agenda du territoire de rencontres et partenariats entre les producteurs et les restaurateurs.
Une destination verte
La politique touristique du territoire vise à préserver l’environnement rural et ses espaces naturels. Côté mobilité, le territoire est labellisé Territoire à Energie Positive depuis de nombreuses années, accessible en train par la ligne Toulouse – Narbonne, desservie depuis Carcassonne par le train de nuit ; la vélo-route V80 traverse le territoire ainsi que deux GR.
La labellisation Accueil Vélo de nombreux établissements font du Lauragais une destination de choix pour les cyclotouristes amateurs de nature et de sport doux, avec de nombreux sentiers à arpenter notamment le long du canal du Midi.
Notre offre randonnée est actuellement en train d’être revalorisée, puisque le Lauragais c’est aussi une destination à découvrir à pied, en visitant nos villages pittoresques au charme médiévale par exemple !
Castelnaudary, terre de rugby
Castelnaudary, c’est aussi le rugby ! L’empreinte de la famille Spanghero plane sur la ville, à la mémoire des plus belles heures du XV de France des années 70 et 80. L’esprit rugby est palpable au Twickenham, pub et restaurant regroupant la plus grande collection de maillots de France et de nombreux objets et œuvres autour de l’ovalie, un lieu incontournable de la ville. Le club de la ville, le ROC, joue actuellement en Fédérale 1 et continue d’impulser cette culture rugby en Lauragais.